Nòvas letra
OK
Cercar
OK
Nòvas letra
OK
Accueil OSTAU DAU PAÍS MARSELHÉS


Dimenche lo 30 de Setembre - tre 11 oras
     fòra lei parets Vesita bilenga francés - provençau dau ròdol

Canebiera – Capítol - Belzunce
Dins l'encastre dei "Dimanches de la Canebière"
Edificant e a gratís !

Dins l'encastre dei "Dimanches de la Canebière", e per aquela jornada dedicada au tèma "Patrimoine et Déambulation", l'Ostau prepausera 3 vesitas dau dau ròdol Canebiera, Capítol, Belzunce.
Es, per l'Ostau, l'escasença de sortir "fòra sei parets", dins lo prolongament d'accions diversas qu'a menat nòstre association aquesta annada : intervencion dins leis escòlas, vesita de barri, elaboracion d'un partenariat ambe lei collègis ...
L'ideia es d'acréisser, au mai que podem, la visibilitat de la lenga nòstra.

Dans le cadre des "Dimanches de la Canebière" et pour cette journée dédiée au thême "Patrimoine et déambulation", L'Ostau proposerac 3 visites de la zone "Canebiere, Chapitre Belsunce.
C'est, pour l'Ostau, l'occasion de sortir "hors ses murs", dans le prolongement d'actions diverses qu' a mené notre association cette année : intervention dans les écoles, visite de quartiers, élaboration d'un partenariat avec les collèges.
L'idée est  d'accroître, au mieux de nos moyens, la visibilité de notre langue.

 

 

 

"L’Ostau dau País Marselhés, centre culturel occitan provençal propose une visite bilingue (français-provençal) d’une partie du centre-ville : Canebière, Belsunce et Chapitre. L’intervenant y alternera le provençal et le français.
Notre intention est de replacer la langue occitane, ici dans sa variété provençale et plus spécifiquement marseillaise, dans une action vivante et contemporaine. Car si elle disparue comme langue d’usage quotidien après la deuxième guerre mondiale, elle affleure encore aujourd’hui dans biens des aspects de la vie d’un Marseillais : noms des rues et noms des lieux,  parler spécifique marseillais, particularismes sociaux et politiques marseillais …
Pour les Marseillais, ce sera donc l’occasion de se re-lier avec cette langue et avec l’histoire de leur ville ; pour les non-Marseillais, il s’agira d’une découverte totale, celle d’une langue « autre », d’une histoire et d’une société qui remettra en question bien des clichés sur notre ville.

 La circulation entre les 2 langues se fera de la manière la plus fluide possible, par entrelacement, afin de favoriser l’interface entre ces deux langues voisines."

 

Visite animée par Mathieu Castel
Stand : 41 de la Canebière, ouvert dès 11h.
Heures des visites :  11h 30 , 14h30 , 16h
Nombre visiteurs max. par visites : 15
Possibilité de réserver sur ostaumarselhes@gmail.com