Nòvas letra
OK
Cercar
OK
Nòvas letra
OK
Accueil OSTAU DAU PAÍS MARSELHÉS

Un mardi sur 2 de 18h00 à 20h00

Nouveau cycle débutants !

Maura Guerrera, musicienne sicilienne, étudie et pratique depuis plus de vingt ans la culture musicale populaire italienne. Elle fait ainsi découvrir à ses élèves le rythme du tambourin d'Italie du sud, mais aussi le chant de cette région souvent issu de collectages: chants de fête, chants à danser, chants de travail ...

Les ateliers seront un premier pas vers la découverte de cet héritage.

 

 

Les activités proposées :

- Initiation au rythme traditionnel du tambourin en Sicile, apprentissage de plusieurs chants accompagnée par le tambourin et description de la fonction des chants.
- Initiation au rythme traditionnel du tambourin dans les Pouilles, apprentissage des chants accompagnée par le tambourin (pizzica d'amour et pizzica tarentulee) et chant en grecanico (dialecte dérivé du grec présent dans la Grecìa Salentina), description de la fonction des chants.
- Initiation au rythme traditionnel du tambourin en Campanie, apprentissage des tammorriate et description de la fonction des chants et de tout le cycle des fêtes liées au chant accompagnées par la tammorra.
 

Lors des ateliers une attention particulière sera accordée aux description des contextes où l’on emplois traditionnellement le tambourin et le chant accompagnées par le tambourin dans les régions du sud de l'Italie.
 

Maura Guerrera est née à Messina, dans la partie nord-orientale de la Sicile. Elle a eu la chance de se familiariser avec la culture musicale populaire sicilienne, dès 1996, grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition de musique agro-pastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messina. Elle a découvert (grâce à Don Nino Sergio, joueur de double flûte et de flûte de roseau, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien et de 'zampogna', Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de 'marranzano', Salvatore Vinci, joueur de 'zampogna a paro Messinese', Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres) un répertoire et un monde très précieux qui est en train de disparaître. Ella a egalement étudié la technique du chant avec l'ethnomusicologue et musicienne Martina Catella et 'Les Modes du Chant Paysan' avec Giovanna Marini, à l'école de Musique Testaccio.

 

Pour les tarifs, voir avec le professeur.