Nòvas letra
OK
Cercar
OK
Nòvas letra
OK
Accueil OSTAU DAU PAÍS MARSELHÉS

Stages de « Musiques traditionnelles d'Occitanie et de quelques régions voisines »

Le samedi 10 octobre de 10h à 17h

Ces stages mensuels ne sont pas destinés à un instrument en particulier. Ce sont avant tout des ateliers de répertoire, visant à faire découvrir ou mieux connaître les musiques traditionnelles du Sud de la France.

Ces musiques provenant de sociétés de l'oralité, leur apprentissage se passe de partitions mais peut à tout moment faire intervenir le chant et la danse. Les matériaux utilisés sont les collectes des XIXe et XXe siècles ainsi que des compositions récentes. Les aspects historiques et théoriques (modalité/harmonie) propres à ces musiques seront également abordés.

A chaque stage correspondra une aire culturelle spécifique : Poitou, Berry, Limousin, Auvergne, Gascogne, Béarn, Languedoc, Provence et Dauphiné. Ces musiques servant principalement à la danse, chaque journée de stage sera suivie, en soirée, par un balèti (bal Occitan).

Stages pour tout instrument
Niveau requis : pratiquer d'un instrument de façon régulière depuis au moins 3 ans
Apprentissage oral : prévoir un enregistreur
Horaires : 10h-17h
Pause midi : pique-nique / nombreux snack à l'extérieur.
Tarifs : 50 euros / 30 euros (sans emploi, étudiants)
Agenda du premier trimestre : 10 octobre - 21 novembre - 12 décembre

Intervenant : Christian Fromentin est spécialiste des musiques traditionnelles. Ancien étudiant de l'ethnomusicologue Joseph Le Floc'h, spécialiste du chant traditionnel de France, Christian Fromentin s'est orienté sur les pratiques instrumentales et en particulier sur les pratiques du violon. Depuis 1999, il a enseigné pour le Centre des Professionnels des Musiques et Danses Traditionnelles (CPMDT), la FAMDT, l'UPCP-Métive, la cité de la musique de Marseille, le Conservatoire de Poitiers (86), l'ENMD de Châteaureaux(36), de nombreuses écoles départementales et communales en Vendée (85), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). Poly-instrumentiste, il est avant tout violoniste et développe un jeu sans frontière largement inspiré par les musiques du monde, menant depuis de nombreuses années une carrière de musicien professionnel.
http://www.christianfromentin.com

BALÈTI à 21h

Le balèti d'octobre sera assuré par la Còla’ophane :
Bande de violons populaires, la Còla’ophane tourne et détourne le répertoire de chant à danser des Cévennes. Les cordes des violons s’emmêlent avec les cordes vocales, la Còla’ophane, qui donne aussi de la voix, aime partager la musique des vallées cévenoles mais aussi échanger bourrées et rigodons avec les cousins de l’Auvergne et des Alpes.

Inscriptions: ostaumarselhes@gmail.com