estagi Ana Cinzia Villani
lo dissabte 20 de mai /10 oras -> 13 oras / 25 euros
Chanter dans un choeur peut être une bonne occasion pour développer les techniques de respiration et d'émission de la voix, très importantes pour l'art vocal, et pour nous orienter vers une connaissance profonde de la culture locale.
Le Salento est maintenant bien connu pour ses danses, mais au détriment des chants les plus archaïques, collectifs à cappella dits «chant à la stisa» ou «à para voce», qui, en réalité étaient aussi les chants les plus aimés des paysans lors des longues journées de travail, qui renforçaient ainsi par la voix le lien social et la communauté.
Chanter ensemble signifie, en fait, mettre en place des capacités techniques, des choix d'intonations pour créer un bon équilibre, mais cela signifie aussi rechercher l'harmonie émotionnelle et sonore avec le groupe.
Lors de la séance de travail il sera possible :
- d' acquérir connaissances et pratique concernant la posture du corps et l'utilisation du diaphragme;
- d' acquérir des connaissances concernant les lignes mélodiques et les sons typiques des chants traditionnels des paysans, le chant monophonique (individuel) et le chant collectif (polyphonie);
- de travailler l'écoute de soi et des autres, la capacité d'être un groupe qui chante sans soliste, d'être tous concentrés pour veiller à créer l'harmonie, un seul corps qui chante.
Le chant ethnique favorise la connaissance de l'identité géographique et culturelle.
Le chant collectif nous apprend à gérer notre propre voix pour l'utiliser en fonction de l'environnement dans lequel nous nous trouvons.
C'est une expérience d'étude et de plaisir pour nous-mêmes et pour les autres à l'écoute de notre son et aussi du son des autres.
https://www.youtube.com/watch?v=LOFewgw_Ni0