Samedi 23 Janvier à 15 heures
LA TOPONYMIE PROVENÇALE
Gérard Tautil est professeur honoraire de philosophie, linguiste en domaine d'Oc et auteur de nombreux articles sur la société occitane. Son dernier livre sur la toponymie de sa commune, Signes, a rencontré un beau succès. Il est le résultat de trois années d'étude de terrain avec ses participants de cours de langue, les noms des lieux dans les communes provençales étant issus en grande partie de l'occitan.
Faire de la toponymie, c'est étudier les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la ou les langues du territoire. Au cours de cette conférence, Gérard Tautil nous expliquera sa façon de travailler sur la toponymie du pays. Son ouvrage s'inscrit comme une réappropriation d'un patrimoine immatériel, linguistique et culturel. C'est un témoignage des générations passées et présentes dans un espace géographique et historique.
Photo: Aquò d'Aqui
Pourquoi la toponymie provençale nous intéresse ?
Il y a aujourd'hui encore beaucoup de choses a découvrir sur les noms de rue, de quartier, de lieux dits, de collines.. qui nous entourent et que nous fréquentons tous les jours. Les géographes officiels de l'administration française, ceux qui officialisaient ces noms, n'avaient pas toutes les cartes en main (en premier lieu la langue occitane) pour comprendre et donc choisir judicieusement ces différentes appelations.
Saviez-vous par exemple qu'à Marseille il n'y a jamais eu de Saint-Tronc, mais un Centron, un petit centre ? A Pas-des-Lanciers, près de Marignane, il n'y a jamais eu non plus de lanciers, mais plutôt de l'ansiá, de l'angoisse, due à la présence réputée de voleurs.
S'intéresser à la toponymie, c'est donc retrouver une signification à tous les toponymes du pays en les replaçant dans le contexte de la vie quotidienne des habitants. C'est donner du sens à nos lieux de vie pour un nouvel éclairage sur notre Provence, en perspective avec l'ensemble de l'Occitanie.