Nòvas letra
OK
Cercar
OK
Nòvas letra
OK
Accueil OSTAU DAU PAÍS MARSELHÉS

Divendres lo 02 de Març - tre 18 oras 30
Baile rabecado - Conferéncia & Concert

 

18h30 : Conférence per Jorge Linemburg

La conférence « La rabeca brésilienne : un instrument pluriel » présente cet instrument musical à cordes frottées traditionnellement utilisé dans plusieurs pratiques musicales propres à la tradition orale de la culture populaire brésilienne. Il est très répandu sur le territoire brésilien, se concentrant, en particulier, dans les régions de la côte atlantique, du Nord au Sud du pays. Dès les années 1990 les rabecas sont devenues, hors de leur contexte traditionnel, un objet d’intérêt pour les chercheurs et les instrumentistes, qui ont commencé à les utiliser dans les contextes de la musique savante et de la musique populaire urbaine. Durant cette rencontre nous aborderons de multiples facettes de cet instrument, les aspects organologiques, sociologiques et musicaux.

Biographie – Jorge Linemburg

Musicien et ethnomusicologue, Jorge Linemburg débuta son parcours musical dans les années 1990 en étudiant la guitare et quelques années plus tard, il commença à apprendre le violon avec le prof. Marcelo Brandão Melo. Il suivit des cours de théorie musicale et d’harmonie avec Sérgio Paulo Ribeiro de Freitas, à l’Université de l'Etat de Santa Catarina – UDESC (Florianopolis, Brésil). Dans cette même institution, il participa à des cours de contrepoint, perception musicale, histoire de la musique et de la musique populaire brésilienne. En 2013-2015, il obtînt à l’UDESC un Master II en musique (spécialité musicologie et ethnomusicologie) en soutenant un mémoire sur les rabecas Brésiliens dans les travaux de Mário de Andrade et en 2016-2017 un Master II en Arts (spécialité musique et musicologie) à l’Université d’Aix-Marseille, à Aix-en- Provence, où il continua ses recherches sur l’univers poético-musical des aveugles rabequeiros cantadores du Nord-Est du Brésil. Il a publié plusieurs articles ainsi que deux livres primés au Brésil concernant la rabeca.

20h30 : Concert  “BAILE RABECADO”  Forro de rabeca

Baile rabecado est une expérience musicale chaleureuse et envoutante, s’inspirant dans les bals traditionnels de forró de la région nord-est du Brésil, et ayant comme source d’inspiration principale le forró de rabeca et d'autres genres de danse (baiãoxotecocociranda...). Le groupe interprète ses propres compositions et revisite les classiques des répertoires des grands rabequeiros, comme Mestre Luiz Paixão, Siba Veloso, Maciel Salú et Cláudio Rabeca.

La rabeca (instrument à archet utilisé dans diverses manifestations de la tradition orale au Brésil) est au cœur du projet né à Marseille, et fruit de la rencontre de quatre musiciens partageant une passion pour la culture populaire brésilienne. Baile rabecado est composé de Jorge Linemburg (rabeca et chant), Wim Welker (guitare à sept cordes, cavaquinho et choeur), Dimë Vieira (percussions et choeur) et Olivier Boyer (percussions et choeur).

Une invitation je fais maintenant / À tous ceux qui sont présents / Approchez de la scène / Venez danser avec nous / Notre Baile rabecado / vous remuera de la tête aux pieds ”.

https://www.youtube.com/watch?v=VBqsAw-rFtE